L'Ostéothérapie
« La satisfaction de soulager efficacement vos tensions, déséquilibres et douleurs,
afin d’améliorer votre qualité de vie au quotidien. »
Les Pathologies

Musculaires / Tendineux / Articulaires
Lumbagos, Torticolis, Tendinites, Bursite, Lombalgies, Arthrose…

Névralgies et crâne
Sciatiques, Névralgies cervico-brachiale, « Canal carpien », Migraines, Névralgie d’Arnold, Accouphènes, Insomnie…

Douleurs et inconforts
Respiratoire (asthme, emphysème), Digestif (constipation, reflux), Urogénitale (règles douloureuses)
A PROPOS...
L’ostéothérapie est une méthode manuelle douce visant à rétablir l’équilibre du corps en libérant les restrictions de mobilité des tissus. Grâce à des techniques comme les mobilisations articulaires, les relâchements myofasciaux et les manipulations ciblées, elle soulage douleurs, tensions et troubles fonctionnels. Chaque séance est personnalisée pour répondre aux besoins spécifiques de la personne, favorisant un mieux-être durable.

Techniques clés :
-
Rééquilibrage du bassin : Zone centrale de l’équilibre corporel. Son réalignement prévient douleurs lombaires, sciatiques, troubles digestifs ou fatigue chronique.
-
Mobilisations articulaires : Mouvements précis et indolores pour restaurer la mobilité, traiter les raideurs, l’arthrose ou les séquelles de blessures.
-
Relâchement des points gâchette : Pressions lentes et profondes pour détendre les contractures et améliorer la souplesse.
-
Vibration tissulaire (décordage) : Gestes vibratoires ciblant les fascias pour libérer les blocages et restaurer la tenségrité du corps.
-
Technique viscérale : Manipulations légères pour améliorer la mobilité des organes et leur interaction avec le système musculo-squelettique.
Quelles différences entre l’ostéopathie et l’ostéothérapie ?
L’ostéopathe a un cursus très complet en anatomie, physiologie et palpation mais surtout il apprend une technique structurelle nommée le “thrust ” basé sur le HVLA (High Velocity Low Amplitude), le fameux “craquage” qui demande de longues années de pratique afin de la maîtriser.
L’ostéothérapeute a un cursus palpatoire et physiologique mais il n’applique pas la technique structurelle du « thrust ». Il applique une méthode manuelle douce et sécurisante. Cette pratique fait partie des médecines douces et alternatives.
Elle consiste à créer une vibration avec les mains qui entraîne la libération des tensions à l’origine de la douleur et ainsi redonne sa mobilité au corps. L’ostéothérapeute intervient uniquement sur les tissus mous (tendons, muscles, fascias, ligaments) et sur le système énergétique.
Déroulement d'une séance
Chaque séance commence par un échange pour comprendre votre situation (antécédents, mode de vie, douleurs…), suivi d’un bilan postural permettant d’identifier la cause profonde des déséquilibres.
Un soin personnalisé est ensuite proposé, combinant les techniques les plus adaptées à vos besoins. En fin de séance, des conseils personnalisés peuvent être donnés pour prolonger les bienfaits.
Pensez à venir en tenue confortable pour faciliter les manipulations.
" L’ostéothérapie ne remplace pas un avis médical, elle agit en complément des traitements conventionnels"
